Le "mal a dit"
- Marc Volpi
- 31 mai 2024
- 2 min de lecture
J’ai souvent fait le rapprochement qu’avec le temps, nos pensées et nos émotions négatives, inexorablement s’inscrivent dans notre corps physique. Un mal-être qu’il soit mental ou émotionnel, s’il n’est pas réglé, se manifestera par une maladie tôt ou tard.
La maladie ne doit pas être alors perçue directement comme un agent agressant venant de l'extérieur mais plutôt comme si, elle venait faire retentir une sirène d’alerte que quelque chose en nous n’est pas conforme à nos valeurs les plus profondes.
Elle devient alors l’instigatrice d’une pause forcée afin de s’interroger sur soi et se poser enfin les vraies questions.
Qu'est-ce que j'ai délaissé ou au contraire abusivement utilisé durant ces dernières années pour en arriver là ? Qu’est ce qui a fait que je n’ai pas su écouter ce que mon corps tentait de me dire ?
Pouvoir être accompagné dans cette démarche peut s’avérer plus que recommandable.
Dans ce genre d’approche, il faut être sincère avec soi et démontrer un réel désir de connaître la cause du désordre. Le but est d’observer les réactions que nous avons pu avoir dans certaines expériences de notre roman de vie. Seuls les souvenirs d'événements et de situations qui enclencheront des émotions vraies dans tout son être, seront garants d'authenticité.
Alors sans jugement, prenez conscience de la prédominance d’une souffrance qui était bien enfouie, du réveil d’un sentiment qui jusque-là sans doute, nous était invisible.
Quel qu’il soit, culpabilité, frustration, rejet, abandon, injustice, le ramener à la mémoire consciente est primordial. Accepter que sa source à un moment donné de son histoire ait généré ces protections, ces comportements de défenses, cette façon d’être sans doute nécessaire dans l’urgence du contexte.
Mais aujourd’hui, certaines armures n’ont peut-être plus leur raison d’être…
La vraie question est sans doute là.
C’est uniquement dans cette posture d’ouverture, de réconciliation avec soi que nous pourrons alors donner à notre corps les outils indispensables pour recouvrer la santé.

Comments